2010-2019
Commentaires sur la période
Ces années se caractérisent par la diversité des techniques employées. Au début les dessins ont été réalisés avec la technique de la pierre noire. Cette technique qu’Alicia utilise à la perfection donne à ses dessins un caractère plus dynamique comme dans les rochers du tableau «Anse l’étang» ou on voit par derrière des personnages regardant un paysage de Martinique.
En 2017 Alicia réalise le tableau «Lac d’Annecy» en utilisant la technique du pastel gras. Les arbres rouges-jaunes et la montagne bleue se mélangent en contrastant fortement. De même deux oeuvres de 2018 montrent un caractère pictural plus dynamique: «Le vent d’automne sur les vignes» réalisé à la pierre noire et au pastel rouge et «les pins du parc de l’Abbaye» sont des dessins qui posent une question: quoi après?
L’artiste donne rapidement une réponse à cette question en utilisant de nouveau la technique de la peinture à l’huile. Elle peint alors des grandes toiles ou on voit des coups de pinceau dynamiques qui nous mènent vers l’imaginaire avec des oiseaux et des personnages peints d’une manière plus sensuelle et plus réaliste.
Cette période plus que les précédentes, commence à parler d’une philosophie de la vie qui constitue un développement très intéressant du chemin artistique d’Alicia.